Une seule santé: un cadre d'action commun publié par cinq agences de l'UE
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont publié aujourd’hui un cadre d’action commun visant à renforcer la coopération afin de soutenir la mise en œuvre du programme «Une seule santé» dans l’Union européenne (UE).
One Health reconnaît l’interaction complexe entre la santé humaine, animale et végétale, la sécurité alimentaire, la crise climatique et la durabilité environnementale. La mise en œuvre de cette approche dans différents secteurs sera essentielle pour que l’UE et ses États membres soient mieux équipés pour prévenir, prévoir, détecter et réagir aux menaces pour la santé. Elle atténuera l’impact et le coût sociétal de ces menaces, voire empêchera leur apparition, tout en contribuant à réduire les pressions humaines sur l’environnement et à préserver les principaux besoins sociétaux tels que la sécurité alimentaire et l’accès à l’air et à l’eau propres.
Une task force interagences s’emploiera à mettre en œuvre le cadre d’action conjoint au cours des trois prochaines années (2024-2026), en mettant l’accent sur cinq objectifs stratégiques: la coordination stratégique, la coordination de la recherche, le renforcement des capacités, l’engagement des parties prenantes et les activités interagences conjointes. Cela permettra de faire en sorte que les avis scientifiques fournis par les agences soient de plus en plus intégrés, que la base de données probantes pour le programme «Une seule santé» soit renforcée et que les agences soient en mesure de contribuer d’une voix commune au programme «Une seule santé» dans l’UE.
https://www.ecdc.europa.eu/en/news-events/one-health-joint-framework-action-published-five-eu-agencies?etrans=fr

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés