Evolutions du climat et coût de l'adaptation des cultures
[ Le programme spatial européen Copernicus a lancé un atlas interactif du climat, permettant de consulter les évolutions climatiques de 1850 jusqu’à 2100, selon plusieurs scénarios. Il donne à voir les régions du monde et les saisons qui se réchaufferont le plus, et fournit des données sur les précipitations, les jours de gel, etc.
À l’échelle globale, le pôle nord est le plus concerné : le réchauffement pourrait atteindre +16°C en Arctique à la fin du siècle, comparé à l’ère préindustrielle (1850-1900). En France, il pourrait atteindre +6°C en 2100 (relativement à la même période), et le mois d’août est celui qui devrait se réchauffer le plus vite.
https://atlas.climate.copernicus.eu/atlas
Dans ce contexte, on apprend que le coût de l’adaptation au changement climatique des « principales » cultures françaises est « de l’ordre de 1,5 milliard d’euros par an » durant la prochaine décennie, selon un rapport de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) remis au gouvernement le 5 avril.
Ce premier « ordre de grandeur » vaut pour un déploiement « à grande échelle » de mesures techniques permettant de « maintenir les rendements » des neuf productions étudiées (soja, blé d’hiver, maïs irrigué, maïs non irrigué, vigne, tournesol, sorgho, pois sec, betterave sucrière), dans la perspective d’un réchauffement de +4°C en 2100.]
Article de Stéphane Vaxelaire, Vetagro-Sup, extrait de sa revue de Presse du 29/04/2024.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés