Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Evolutions du climat et coût de l'adaptation des cultures

Information générale

-

29/08/2024

[ Le programme spatial européen Copernicus a lancé un atlas interactif du climat, permettant de consulter les évolutions climatiques de 1850 jusqu’à 2100, selon plusieurs scénarios. Il donne à voir les régions du monde et les saisons qui se réchaufferont le plus, et fournit des données sur les précipitations, les jours de gel, etc. 

À l’échelle globale, le pôle nord est le plus concerné : le réchauffement pourrait atteindre +16°C en Arctique à la fin du siècle, comparé à l’ère préindustrielle (1850-1900). En France, il pourrait atteindre +6°C en 2100 (relativement à la même période), et le mois d’août est celui qui devrait se réchauffer le plus vite.

https://atlas.climate.copernicus.eu/atlas

Dans ce contexte, on apprend que le coût de l’adaptation au changement climatique des « principales » cultures françaises est « de l’ordre de 1,5 milliard d’euros par an » durant la prochaine décennie, selon un rapport de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) remis au gouvernement le 5 avril. 

Ce premier « ordre de grandeur » vaut pour un déploiement « à grande échelle » de mesures techniques permettant de « maintenir les rendements » des neuf productions étudiées (soja, blé d’hiver, maïs irrigué, maïs non irrigué, vigne, tournesol, sorgho, pois sec, betterave sucrière), dans la perspective d’un réchauffement de +4°C en 2100.]


Article de Stéphane Vaxelaire, Vetagro-Sup, extrait de sa revue de Presse du 29/04/2024.

J'aime
41 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

8th World One Health Congress

photo de profil d'un membre

Armelle Hebert

24 septembre

Information générale

PEPR OneWater - Eau Bien Commun

photo de profil d'un membre

Armelle Hebert

24 septembre

Information générale

Implémentation d'un réseau territorialisé « One Health » de recherche opérationnelle suite à l'émergence des arbovirus West Nile et Usutu en Nouvelle Aquitaine en 2022.

photo de profil d'un membre

Armelle Hebert

23 septembre

1